Le mot du directeur

Le CIM (Centre d’Informations Musicales) est la première école de Jazz et Musiques Actuelles créée en France. Elle a formé depuis 1976 des milliers de musiciens professionnels Français et étrangers tels que M (Mathieu Chédid), Youn Sun Nah, Angélique Kidjo, Patrick Bruel, Magic Malik…

L’école, a déménagé dans des nouveaux locaux au 19 rue des Frigos dans le 13ème arrondissement de Paris. (01 42 58 03 40)
On peut y apprendre le chant et tous les instruments, la théorie de la musique,  travailler en orchestre, découvrir ou développer ses connaissances de l’environnement socio professionnel, se former à l’informatique musicale.
Les élèves se produisent régulièrement en formation dans des lieux professionnels.

L’école ayant un statut d’organisme de formation, prépare à l’obtention d’une certification professionnelle « Musicien Interprète des Musiques Actuelles » inscrite au RNCP.Les études peuvent être prises en charge par les structures de financement telles que l’AFDAS, FONGECIF, les Conseils régionaux etc.

Le CIM a ouvert en 2015 un établissement secondaire à Narbonne.
Ce nouveau lieu est un immeuble de 1500 m2 en plein centre ville équipé et insonorisé, totalement dédié à la formation des musiciens et chanteurs.
Des chambres d’étudiant sont prévues pour des stagiaires et l’établissement sera accessible en permanence pour développer et expérimenter les projets personnels.

Le CIM fut le premier centre de formation pour les musiciens en France et sera le seul proposant une immersion totale à ces élèves.

Michel VALERA
Le directeur